Commission Régionale de contrôle des marchés publics (art 159)

Composition :

La commission régionale de contrôle des marchés publics, présidée par le secrétaire général du gouvernorat est composée comme suit :

Le chef de l'administration ou de l'établissement public concerné est tenu d’assister à la réunion pour présenter ses dossiers à la commission de contrôle des marchés compétente. En cas d’empêchement dûment justifié, il peut se faire représenter par des cadres appartenant à l’administration ou d’établissement public qu’il désigne à cet effet.

Champs de Compétence :

Relèvent de la compétence de la commission régionale, les marchés conclus pour le compte des collectivités locales et assimilées situées dans le gouvernorat intéressé, aux marchés à conclure dans le cadre des crédits délégués par l'Etat aux gouvernorats et aux marchés des établissements publics situés dans le gouvernorat en respectant les réglementations spécifiques applicables aux marchés de certains établissements publics le cas échéant. Sont également soumis à l’avis préalable de cette commission les marchés des commissariats régionaux au développement agricole dont le montant est supérieur au seuil de compétence de ladite commission et à concurrence du seuil de compétence de la commission supérieure de contrôle et d’audit des marchés publics. 

Relèvent également de la compétence de la commission régionale de contrôle des marchés, les marchés relatifs aux dépenses à caractère régional telles que spécifiées par décret quel que soit leur montant, à l'exception des marchés relevant de la compétence de la commission supérieure du contrôle et de l’audit des marchés.

Les seuils de compétence (art 164)

Objet Commission Régionale des Marchés
Travaux Jusqu'à 5 millions de dinars
 et
Jusqu'à 10 Millions de dinars pour les projets à caractère régional
Fournitures de biens d'équipement et de services Jusqu'à 1 million de dinars
Fournitures de biens d'équipement informatiques Jusqu'à 1 million de dinars
Logiciels et services informatiques Jusqu'à 500 mille dinars
Etudes Jusqu'à 200 mille de dinars
Avants-métrés estimatifs de travaux en régie Jusqu'à 5 millions de dinars