Dans le cadre du chantier d’assistance technique Achat Public d’Innovation (API) qui a débuté en mars 2020, Innov’i – EU4Innovation a organisé en collaboration avec le ministère de l’Industrie et la Haute Instance de la Commande Publique l’HAICOP, une session de dialogue public-privé le 11 février 2021, marquée par la présence de représentants de startups tunisiennes Enova Robotics , Incept et 3DWaves.
L’objectif de cette session était, en premier lieu, d’identifier les procédures existantes, et leurs limites, permettant aux startups et PME innovantes tunisiennes d’accéder au marché public. Et en second lieu, de discuter la question de la réduction et la simplification des éventuels freins à la contractualisation d’un achat public d’innovation. Un retour d’expériences des startups avec les marchés publics est présenté pour soulever les facteurs d’échecs et de réussite rencontrés.
La finalité de cette session était de permettre la résolution de ces freins en séance ou dans le cadre de la révision actuelle et future du cadre réglementaire de la commande publique tunisienne.