Workshop pour l’élaboration des Plans d’actions de la feuille de route du projet « Achat Public d’Innovation »

Un atelier a été organisé du 16 au 18 mars 2021 avec l’appui d’Innov’i-EU4Innovation, et ce, dans le cadre du chantier Achat Public d’Innovation qui a débuté en mars 2020. L’objectif de cet atelier était d’élaborer les plans d’actions des trois groupes de travail identifiés par la feuille de route “Cadre réglementaire”, “Professionnalisation et sensibilisation” et Communication”, afin d’améliorer l’accès des startups aux marchés publics.

Etaient présents respectivement le ministère de l’Industrie, la HAICOP, le ministère des TIC, le ministère des Finances, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, l’UTICA, la CONECT et l’ANPR.

Cet atelier fait suite à plusieurs initiatives (webinaire, séminaire de sensibilisation, une session de dialogue public-privé entre l’HAICOP et les startups) qui ont permis de faire un état des lieux de l’achat public d’innovation en Tunisie et d’identifier les freins existants.

Rappel du chantier “Achat Public d’Innovation” : Amélioration de l’accès des startups aux marchés publics : le programme « Innov’i » est un projet d’appui au renforcement de l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Tunisie. Il est financé par l’Union Européenne et mis en oeuvre par Expertise France. C’est dans ce cadre que s’inscrit le chantier « Achat Public d’Innovation » visant à faciliter les solutions innovantes au sein du secteur public. Il voulait aborder trois chantiers majeurs, à savoir :

  • Concevoir et adapter les outils notamment réglementaires pour faciliter l’achat public d’innovation
  • Renforcer les compétences professionnelles des acteurs publics et privés
  • Communiquer sur le soutien de l’innovation par l’achat public